MONDE
Tous les pays
Présidences
Chefs d'Etats
Elections
Représentations
Statistiques
EUROPE
Union Européenne
France
AMERIQUE
ASIE
OCEANIE
AFRIQUE
UTILE
Dossiers spéciaux
Les Web-TV
Les sites utiles
Marchés
Actualités
PRATIQUE
Accès Mairies
Accès Education
D O S S I E R S

100 chefs d'entreprises lancent un cri d'alarme et veulent réformer "l'entreprise France"...

(16 Janvier 2002)

L'association Entreprise et Progrès, présidée par Paul Dubrule, lance aujourd'hui un cri d'alarme: en cinq ans, la France est passée en Europe du 5ème au 12ème rang en PIB par habitant: les Français s'appauvrissent par rapport à leurs voisins. Il est urgent de rendre son rang à la France. Entreprise et progrès, pour la deuxième fois (1998 et aujourd'hui) rappelle les mesures indispensables pour "réformer l'entreprise France" .
Paul Dubrule, Président de L'association Entreprise et Progrès

- recentrer le rôle de l'Etat sur ses seules missions fondamentales (défense, justice, police...) et décentraliser (et non déconcentrer les pouvoirs de l'Etat) vers les régions ses autres responsabilités avec gains importants de productivité. Réduire les dépenses dans les administrations publique et les effectifs de fonctionnaires par renouvellement partiel des prochains départs en retraite. Par exemple, a l'heure de l'Internet et à l'heure de l'Europe, ne peut-on pas s'interroger sur la réelle utilité des Conseils Généraux en rapport à leur coût pour le citoyen?

- adapter notre système de protection sociale pour "faire mieux et moins cher" et rester compétitif par rapport aux autres pays de l'Union Européenne.

- régionaliser l'Education Nationale et la formation professionnelle et dynamiser la capacité de recherche et d'innovation des PME dans les régions;

- ramener la fiscalité nationale et régionale au niveau moyen de l'Europe

La mise en place de ces réformes est urgente car leur aboutissement sera long et il faut redoenner espoir et enthousiasme aux créateurs d'entreprises et aux investisseurs qui ne sont plus séduits par la France. Des entreprises quittent le pays; on constate un fort accroissement des sorties nettes des investissemenets depuis 3 ans . Or les investissements d'aujourd'hui sont les emplouis de demain. Inverser la tendance dans les plus brefs délais est insdispensable.

L'avenir économique, politique, social et culturel de la France est trop important pour ne le laisser qu'aux politiques. Les chefs d'entreprises veulent d'abord peser et si nécessaire agir pour que l'Entreprise France se réforme.

Ce n'est pas le rôle d'Entreprise et Progrès de s'impliquer dans les élections présidentielles. L'association livre ses propositions à tous les candidats. Entreprises et Progrès ne soutient aucun candidat dans la campagne.

Toutefois, son Président, Paul Dubrule, déclare à titre personnel, soutenir Alain Madelin, en espérant qu'il réunisse suffisamment de voix pour peser au sein d'un prochain gouvernement du pays France dont le prochain Président serait Jacques Chirac et le Ministre du Tourisme...Paul Dubrule.

En savoir plus: www.entreprise-progres.net

Propos receuillis par Rapidinfoline le 16/01/02

 

Copyright © Rapidinfoline . All Rights Reserved